La France est réputée dans le monde entier pour la richesse de sa gastronomie. Les Français aiment également déguster de bons sandwichs, à l’heure du déjeuner ou à tout autre moment de la journée. En cela, le sandwich offre de multiples avantages : économique, il permet de se sustenter en un minimum de temps et, grâce à de multiples recettes, comble tous les goûts et tous les appétits.
Le Comptoir du Pain, votre sandwicherie à Annecy et Seynod, pense aux aficionados des sandwichs et propose de multiples recettes régulièrement renouvelées pour éviter la monotonie tout en exploitant de bons ingrédients au service des saveurs et du goût.
Alors quels sont les sandwichs préférés des Français ?
Sandwicherie à Annecy et Seynod : le jambon-beurre, un grand classique
La recette du sandwich jambon-beurre est inscrite au patrimoine de la cuisine française : une bonne baguette croustillante coupée en deux, du beurre et une tranche de jambon blanc. Parfois appelé le Parisien, ce sandwich très populaire se décline aussi au fil de plusieurs recettes et inclut en cela parfois des cornichons et d’autres ingrédients.
On estime qu’en France, environ 830 millions de sandwichs jambon-beurre s’écoulent tous les ans, soit environ 72% de la consommation totale de sandwichs. En d’autres termes, ¾ des sandwichs engloutis tous les ans par les Français sont des jambon-beurre.
Malgré tout, depuis quelques années, pour la première fois en France, le sandwich jambon-beurre s’est vu supplanté par le burger.
Sandwicherie à Annecy et Seynod : les concurrents du jambon-beurre
Si le sandwich jambon-beurre se consomme froid et s’avère donc aussi savoureux que pratique, le burger lui, se mange chaud. Tout aussi à sa place dans les menus des restaurants, accompagné de frites et de salade, le burger peut aussi se décliner pour le déjeuner, sur le pouce. Il en va de même du panini, un sandwich italien que l’on vient presser entre deux plaques chaudes. Très populaire lui aussi, le panini a fait souffler une révolution du côté des sandwicheries il y a plusieurs années déjà. Néanmoins, comme le burger, il se consomme exclusivement chaud.
Le bagel pour sa part, se compose d’un petit pain rond troué, coupé en deux. La garniture est très variable. Plébiscité par de nombreux gastronomes, le bagel offre de multiples possibilités : on peut l’agrémenter avec de la viande, du poisson ou exclusivement des légumes et le déguster à tout moment de la journée.
Le hot-dog nous vient des États-Unis. Un classique de la street food que l’on mange également chaud, avec différents condiments, sur le pouce ou assis à la table d’un restaurant, accompagné de frites. En France, si le hot-dog est aussi populaire et peut par exemple s’accommoder avec une délicieuse saucisse de Strasbourg artisanale, il reste néanmoins moins plébiscité que le jambon-beurre qui s’avère plus pratique.
Le wrap a lui aussi son mot à dire : un délicieux sandwich composé d’une galette garnie de divers ingrédients suivant les goûts et les envies. Considéré comme moins calorique, en raison de l’absence de pain, le wrap peut se déguster lui aussi à tout moment de la journée.
Sandwicherie à Annecy et Seynod : découvrez nos recettes savoureuses
Si Le Comptoir du Pain, votre sandwicherie à Annecy et Seynod a bien sûr misé sur l’incontournable jambon-beurre, c’est loin d’être le seul disponible à la carte. Votre sandwicherie à Annecy et Seynod a ainsi fait le choix de l’innovation en travaillant à partir d’aliments de qualité pour confectionner des recettes de sandwichs sans cesse plus audacieuses et savoureuses. Tous les mois, la carte des sandwichs du Comptoir du Pain se renouvelle pour le plus grand plaisir des gastronomes. Des sandwiches à la viande, au poisson ou aux légumes, aussi nourrissants que savoureux, sublimés par un pain croustillant et moelleux, que l’on peut manger sur le pouce à l’heure du déjeuner ou simplement pour se faire plaisir.