L’éclair est une pâtisserie emblématique de la cuisine française. Composée d’une pâte à choux allongée et fourrée d’une crème pâtissière, ce petit gâteau est un des desserts les plus mangées en France. Qui n’a jamais goûté un éclair ?
Bien que facile à déguster avec son glaçage brillant caractéristique, réaliser un éclair, et notamment la pâte à choux mêlant farine, œufs, beurre, sucre, sel et eau, demande un savoir-faire particulier.
Du classique éclair au chocolat aux variantes les plus farfelues mais toujours savoureuses, le Comptoir du Pain revisite cette pâtisserie goûteuse. Chaque mois, nous vous offrons le meilleur de la créativité de nos artisans pâtissiers.
Les origines de l’éclair : cette pâtisserie qui se mange « en un éclair »
La pâte à choux, partie principale de l’éclair, fut créée au XVIe siècle. En effet, Catherine de Médicis, toujours en quête de nouveauté pour impressionner sa cour, s’entoure d’artistes en tout genre ainsi que de cuisiniers renommés. Ainsi, Popelini reprendra la recette de la « pâte à chaud » qu’il travaillera en petits choux garnis de fruits.
Ce qui ressemble le plus à notre éclair actuel, avant le milieu du XIXème siècle, porte le nom de « pain à la duchesse » ou « petite duchesse ». À partir de 1850, l’éclair se popularise grâce au précurseur de la gastronomie française, le « roi des pâtissiers et le pâtissier des rois », Antonin Carême. Il réinvente la pâte à choux et la transforme en diverses pâtisseries dont l’éclair, qui va rapidement se faire connaître à travers le monde. C’est le même éclair que l’on dévore encore aujourd’hui… en un éclair ! Rien d’étonnant à ce que cette pâtisserie porte ce nom qui lui va si bien…
L’éclair au Comptoir du Pain : un classique revisité
Pour le plus grand plaisir des gourmands et des gourmets, les artisans pâtissiers du Comptoir du Pain à Annecy et à Seynod revisitent des grands classiques de la pâtisserie française. Chaque mois, ils vous proposent un nouvel éclair, en fonction des saveurs offertes au gré des saisons.
La crème pâtissière de l’éclair peut être parfumée à l’envie : à la vanille, au chocolat, au café, au praliné, à la pistache, à la fraise, à la framboise, au caramel… Tout comme le glaçage qui le couvre : du chocolat noir au chocolat blanc, en passant par du caramel au beurre salé, de la ganache, du fondant… Quant à la décoration, aussi belle que bonne, elle se décline en saupoudrage d’amandes effilées, de copeaux de chocolat, de morceaux de fruits, de sucre glace…
Vous pouvez découvrir au fil des mois dans les boulangeries pâtisseries le Comptoir du Pain de Seynod et d’Annecy, notre grande variété d’éclairs comme :
- L’éclair à la mandarine, ganache au chocolat blond et au thé Earl Grey, saupoudré de crumble et de zest de citron vert ;
- L’éclair mandarine et marron ;
- L’éclair citron et gingembre ;
- L’éclair au tiramisu ;
- L’éclair fraise/basilic ;
- L’éclair à la compotée de rhubarbe, crémeux fraise et fraises fraîches ;
- L’éclair aux abricots et aux amandes ;
- L’éclair citron meringuée ;
- …
Et au mois d’octobre de chaque année, nous préparons un éclair spécial « octobre rose », dont une partie de bénéfices des ventes est reversée à une association. L’éclair de la dernière édition était à la framboise, à la rose et au Litchi.
Au Comptoir du Pain, nous aimons partager, c’est pourquoi nous préparons également de grands éclairs à thème. Ce dessert est parfait pour une dégustation à 6 ou 7 personnes lors d’une occasion particulière comme la fête des pères ou des mères.
Retrouvez toutes vos pâtisseries préférées pour un moment de gourmandise dans nos boulangeries pâtisseries de Seynod et d’Annecy. Et puisque l’éclair ravit les papilles des petits comme des grands et fait le bonheur des amateurs de douceurs sucrées, n’hésitez pas à nous rendre visite pour vous laisser tenter par un délicieux éclair fait maison du Comptoir du Pain. Renouvelez ce plaisir gustatif chaque mois de l’année !