Le grand débat sur la controverse linguistique « pain au chocolat » ou « chocolatine » fait maintenant un peu partie de notre patrimoine gastronomique, tant il suscite de passion à travers la France !
La majorité des Français utilise « pain au chocolat » pour désigner cette fabuleuse viennoiserie que nous faisons maison au Comptoir du Pain. Cependant, il reste une poignée d’irréductibles dans le grand Sud-Ouest de la France, pour qui « chocolatine » est le véritable nom de la viennoiserie en question.
Alors, « pain au chocolat » ou « chocolatine » ? Les artisans boulangers du Comptoir du Pain ne vont pas trancher la question, chacun est libre de choisir. Par contre, pour mieux comprendre la controverse, nous vous proposons cet article sur les origines des deux appellations et sur l’origine du débat lui-même.
« Chocolatine », « pain au chocolat » : quelles origines ?
Si le mot « viennoiserie », qui vient de la ville de Vienne, n’ouvre pas de débat en France. Ce n’est pas le cas pour l’une d’entre elle : le pain au chocolat… non, la chocolatine…
Une chose est certaine, c’est le mot « chocolatine » qui est employé le premier en France, et plus précisément à Paris en 1837, bien que son invention ne soit pas française ! En effet, ce sont les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer, qui ont commencé à vendre ce qu’on appelle des « kipferl », des croissants à pâte briochée, dans leur boulangerie viennoise du 92 rue Richelieu située dans l’actuel deuxième arrondissement de Paris. Ils appellent leur viennoiserie au chocolat, un croissant brioché fourré de chocolat, « schokoladeen croissant ». Une déformation linguistique, le D se prononçant T en autrichien, a fait glisser le mot « schokoladeen » vers le mot « chocolatine ».
Parallèlement, le mot « pain au chocolat » existe également, il désigne un morceau de pain garni de carreaux de chocolat, le goûter favori des petits écoliers.
À partir du 20ème siècle, les boulangers Français font évoluer la viennoiserie en utilisant une pâte feuilletée levée. Celle garnie de barres de chocolat prendra le nom de « pain au chocolat », peut-être en référence au fameux goûter et/ou pour faire un lien avec leur métier.
Aujourd’hui, ce mot deviendra la norme par son usage par plus de 80 % des Français… qui ne vivent pas de la Rochelle à Béziers en passant par Bordeaux, Bayonne et Toulouse.
Au Comptoir du Pain, nous vous proposons de délicieux pains au chocolat, mais si vous nous demandez des chocolatines, nous en avons aussi, ce sont les mêmes !
« Chocolatine » vs « pain au chocolat » : pourquoi ce débat ?
En 1988, le procédé de fabrication du « pain au chocolat » apparaît dans le code des usages au journal officiel, et dans les écoles de pâtisseries, on utilise le terme « pain au chocolat ». Cependant, le mot « chocolatine » entre dans le dictionnaire Le Petit Robert en 2007 et dans Le Petit Larousse en 2011. Sa définition : Dans le Sud-Ouest de la France et au Québec, pain au chocolat…
Les deux termes sont donc tous deux reconnus, alors d’où vient le débat sur cette viennoiserie qui déchaîne autant de passion ? D’un clivage Nord-Sud ? D’une envie de revendication régionale ?
Dans tous les cas, le débat existe grâce à une extrême médiatisation relayée notamment par les réseaux sociaux. C’est ainsi que le mot « chocolatine » s’est fait connaître au-delà des frontières du Grand-Ouest. Chacun défend sa préférence, généralement de manière détournée et drôle… mais pas toujours !
Voici quelques exemples :
- En 2013, le site satirique Le Gorafi a lancé une fausse info : une boulangère toulousaine a abattu un client qui lui demandait un pain au chocolat ;
- En 2014 au moment de la réforme territoriale sur les régions, des internautes ont proposé de nommer la future Occitanie « Chocolatinie » ;
- En 2017, cinq lycéens de Montauban se sont adressés au Président de la République, puis à l’Académie française, pour faire reconnaître officiellement le mot « chocolatine » ;
- Début 2018, la chaîne de télévision Arte consacre une émission au débat « Pain au chocolat ou chocolatine ? » ;
- En 2018, un amendement est déposé à l’Assemblée nationale par une dizaine de députés français du parti Les Républicains afin d’obtenir la reconnaissance de certains produits locaux à travers leur appellation populaire, dont la « chocolatine », amendement qui sera rejeté ;
- En 2022, une bagarre sur la question a été relayée par les médias landais puis nationaux.
Aujourd’hui, le débat sur le nom de cette viennoiserie est partout.
Quel que soit le terme utilisé, « Pain au chocolat » ou « chocolatine », il fait référence à une viennoiserie que tout le monde connaît et dont beaucoup raffolent ! Alors, n’hésitez pas à venir au Comptoir du Pain à Annecy et à Seynod pour déguster votre viennoiserie faite maison, pour le petit-déjeuner ou pour le goûter !